40e édition
29 juin - 8 juillet 2012
Hommages en leur présence à ... Anouk Aimée à travers 15
films qu’elle a illuminés de sa grâce dont, bien sûr, “Lola” de Jacques
Demy et, en avant-première, un portrait réalisé par Dominique Besnehard
et Muriel Flis-Trèves. Agnès Varda, tous les films qu’elle a tournés depuis son dernier hommage au festival en 1998 et son exposition "Patatutopia". Joao Canijo, un très grand cinéaste portugais trop mal connu en France dont le sublime "Sangue do meu Sangue" est encore inédit en France. Miguel Gomes, dont le dernier film "Tabou" a enchanté la Berlinale. Pierre-Luc Granjon, cinéaste français de délicieux films d’animation pour les enfants. Pema Tseden, premier cinéaste tibétain en République populaire de Chine.
Rétrospectives du géant américain Raoul Walsh avec 20 films de "Régénération" (1915) à "La Charge la huitième brigade" (1964) ; des 10 longs métrages de Charlie Chaplin, “Charlot” pour ses millions d’intimes ; de Benjamin Christensen, cinéaste danois incontournable de la période muette, en ciné-concerts ; de Teuvo Tulio qui a mis en scène les plus beaux mélos finlandais des années 40 et 50
D'hier à aujourd'hui 5 films de John Cassavetes. 3 films de Lina Wertmüller. Mario Ruspoli, documentariste méconnu. Les 60 ans de Positif avec des portraits de cinéastes. Une carte blanche à la Cinémathèque de Bologne. Des films réédités, des copies restaurées.
Et aussi… Ici et ailleurs : une trentaine de films du monde entier présentés en avant-première. Des films pour les enfants : 2 séances chaque jou (Brochure à télécharger ici.) Une leçon de musique avec Francis Lai et Jean-Michel Bernard, suivie d'un concert exceptionnel, le dimanche 1er juillet. 2 séances en plein air, les vendredi 6 et dimanche 8 juillet. La nuit blanche avec Silvana Mangano, du 7 juillet (20h) au 8 juillet (8h).