Un livre sur Miyazaki édité par les Enfants de cinéma et Yellow Now



HAYAO MIYAZAKI





4 traversées 
de films tirés du catalogue 
des Enfants de cinéma

Mon Voisin Totoro 
(1988)
Porco Rosso 
(1992)
Le Voyage de Chihiro
(2001) 
Ponyo sur la falaise 
(2008) 


Porco Rosso









Premier volume d’une nouvelle collection de pédagogie par et pour le cinéma, il rassemble quatre Cahiers de notes, publications jusqu’alors non diffusées en dehors des écoles, et destinées à accompagner les enseignants qui emmènent leurs élèves dans la salle de cinéma la plus proche de leur salle de classe (dispositif École et cinéma). On y propose un éclairage très articulé sur les films à partir d’un point de vue critique subjectif libre.






Le Voyage de Chihiro


Livre savant mais facile à lire, illustré de plus de 400 photogrammes couleurs au format respecté et s’intégrant au texte, offrant quatre entrées convergentes dans l’univers du maître japonais du dessin animé et une filmographie intégrale, il se présente comme la première étude de référence en langue française de l’œuvre de Hayao Miyazaki et s’adresse à tous.




Ponyo sur la falaise



Hervé Joubert-Laurencin


Professeur de cinéma à l’Université de Picardie Jules Verne. Formé à l’éducation populaire, fondateur des ateliers de cinéma en arts du spectacle de Jussieu en 1999, il a écrit, hors marché, de nombreuses études monographiques pour servir le cinéma à l’école, dont le pré- sent ouvrage est issu. Parmi ses autres publications : Pasolini Portrait du poète en cinéaste (Paris, 1995), La Lettre volante. Quatre essais sur le cinéma d’animation (Paris, 1997), Le Dernier poète expressionniste. Écrits sur Pasolini (Besançon, 2005), Opening Bazin (dir. avec D. Andrew, Oxford-New York, 2011), Salò (Paris, 2012).





En vente en librairie 
le 16 mars 2012
18 €
renseignements

01 40 29 09 99 - info@enfants-de-cinema.com


École et cinéma

Ce dispositif démarre à l’automne 1994, de façon expérimentale dans une trentaine de salles repérées pour leur travail novateur en faveur du jeune public. C’est le début d’une aventure à hauteur d’enfant, vivante et exigeante, qui est aussi l’histoire d’un partenariat exemplaire entre Culture et Éducation. Les deux objectifs majeurs d’École et cinéma sont, d’une part, la découverte de la salle comme lieu naturel du cinéma, lieu de pratique culturelle mais aussi de rencontre et de socialisation, d’autre part la découverte du cinéma comme art. En somme, École et cinéma amène l’enfant, et la population adulte qui l’entoure, à trouver le chemin des salles et le goût de l’art du cinéma. Dans chaque département, deux coordinateurs, Cinéma et Éducation nationale, organisent la rencontre de deux mondes : celui de la salle de cinéma et celui de la salle de classe. Ils constituent les véritables chevilles ouvrières du dispositif. Grâce à leur engagement, leur convic- tion, leur générosité et souvent leur obstination, le projet s’est étendu progressivement, classe après classe, école après école, cinéma après cinéma, ville après ville, département après département, à l’ensemble du territoire, sans perdre son âme. Aujourd’hui, École et cinéma est devenu le premier projet d’éducation artistique au cinéma de France.






Les enfants de cinéma

Créée par la volonté d’un groupe de professionnels du cinéma et de l’éducation, l’association Les enfants de cinéma naît au printemps 1994. Elle est porteuse du projet d’éducation artistique au cinéma destiné au très jeune public scolaire et à ses enseignants, École et cinéma, au- jourd’hui bien connu. Très vite le projet est adopté et financé par le ministère de la Culture (CNC) et le ministère de l’Éducation nationale (Dgesco & SCEREN-CNDP ), qui confient son développement, sa mise en œuvre, son suivi et son évaluation à l’association. Celle-ci est aussi chargée d’une mission permanente de réflexion et de recherche sur le cinéma et le jeune public, ainsi que d’un programme d’édition pédagogique à destination des élèves (qui reçoivent des « cartes postales » après chaque film vu dans une salle de cinéma) comme des professeurs : ce sont les Cahiers de notes.
L’association nationale, outre qu’elle coordonne l’ensemble du dispositif École et cinéma, est aussi une structure ressource dans les do- maines de la pédagogie et du cinéma. Elle est un espace d’échanges et de forum. Elle mène depuis l’origine un travail de réflexion sur le cinéma et le jeune public, notamment à travers des soirées thématiques ouvertes à tous et plusieurs groupes de travail permanents. Elle développe un site internet, sur lequel le lecteur du présent ouvrage pourra notamment retrouver, en toute légalité, les séquences des films analysés, pour le travail et pour le plaisir.
Il est possible de soutenir Les enfants de cinéma et d’adhérer à l’association.