Centres images devient ciclic

A partir de janvier 2012 Centre images fusionne avec Livre au Centre 
pour devenir ciclic  - l'Agence régionale du  Centre pour  le livre, l'image et la culture numérique 


Centre images
Livre au Centre
(ciclic) mémoire


Olivier Meneux, directeur de ce nouveau pôle 
Olivier Meneux travaille depuis plus de quinze ans dans les champs publics de l’action culturelle et artistique, entendus « au sens large, du spectacle vivant à l’audiovisuel ». Fondateur d’une agence régionale dédiée à l’image en Picardie,  il a également exercé au sein de services déconcentrés de l’État (DRAC) et de collectivités territoriales (Direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs du Conseil Général de Seine-Saint-Denis). De cette expérience multiple et transversale, découlent sa volonté et son habilité à la coopération. Cette fusion constitue pour lui un enjeu fort, personnellement, professionnellement, et intellectuellement : «  En prenant la direction d’un établissement public de coopération culturelle, outil relativement « récent » dans la conduite des politiques publiques, je poursuis une aventure, un engagement en faveur de la décentralisation culturelle. »


La fusion de Centre Image et de Livre au Centre 
En 2012, Centre Images et Livre au Centre se rapprochent et deviennent l’Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique. Si, techniquement, Livre au Centre est appelé à disparaître, l’ensemble des missions et projets engagés se poursuivent. L’État et la Région ont souhaité, par cette union, constituer un pôle culturel et artistique fort destiné à porter une partie importante des  politiques dédiées de ces secteurs. Économie du livre et de l’image, vie littéraire et création audiovisuelle, diffusion culturelle et artistique, patrimoine et éducation artistique, l’ensemble des enjeux publics propres aux politiques culturelles de ces champs se retrouvent dans l’organisation de la nouvelle agence.

Actuellement, les économies et l’ensemble des actions et devenirs des deux filières sont impactées par les mutations numériques : le cinéma dans ses problématiques de production et de diffusion (les salles de cinéma passant toutes, en ce moment même, au numérique), le livre dans sa définition même, comme dans ses modes de productions et de commercialisation. De nouveaux usages émergent, dont chacun peut constater l’évolution accélérée ces derniers mois.Livre au Centre et Centre Images portent dans leurs missions l’étude, la concertation, le suivi de ces problématiques, singulières et liées ainsi que des dispositifs dédiés – il ne s’agit nullement, par cette union, de réduire ces thématiques ni leur incarnation, mais de les étendre et de les qualifier, en précision et profondeur.


L’Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique 
Ce nouveau pôle constituera à la fois un lieu et un instrument de réflexion sur le positionnement et les modes d’intervention de la puissance publique en ces domaines ; mais aura une mission d’accompagnement plus fort de ces filières et de leurs acteurs.

Les deux agences agissent à l’échelon local et à l’échelon national, horizontalités dont tout l’enjeu est l’articulation efficace. Cette articulation entre encadrement d’actions en réseau à l’échelle locale et coopération au niveau national (au sein des pôles de regroupement inter-agences tels que la FILL) est un réel enjeu d’efficacité. Cette articulation résonne, de plus, avec les mutations formidables induites par la transformation des pratiques culturelles (individuelles et sociales). Cette nouvelle organisation poursuit en la qualifiant le principe de la coopération publique engagée entre l’État et la Région en faveur du livre, de l’image et de la culture numérique. Au moment d’engager cette nouvelle aventure publique, Olivier Meneux tient à  saluer pour leur action ses prédécesseurs en particulier Alain Liévaux et Cécile Caillou-Robert et au moment de son départ remercier très chaleureusement Françoise Ninon pour son accompagnement et son engagement précieux. Dès le mois de janvier, au sein de la nouvelle agence, un pôle livre et un pôle mille lectures d’hiver reprennent les activités de l’agence Livre au Centre et les actions qui y seront menées le seront par les mêmes équipes professionnelles.