Le mois du film documentaire à Loudéac



L'Homme d'Aran
accompagné d'une lecture des Fileurs d'écoute



Vendredi 2 décembre à 20H45

Dernier film proposé au Quai des images dans le cadre du Mois du film documentaire 2011 et l'occasion de découvrir ou de revoir du Robert Flaherty sur grand écran

L'histoire
Sur une île de l’archipel d’Aran, au large de l’Irlande, la vie quotidienne d’une famille de pécheurs. Sur le sol rocailleux, sans cesse balayé par la tempête, on fabrique la terre cultivable : l’homme casse les pierres tandis que la femme
amène les algues arrachées aux crevasses. Le fils pêche du haut des falaises.

Notes de production
Du bord d’une falaise, un gamin jette une ligne à la mer, la laisse se dérouler, puis se place en position d’attente. Ses ges tes sont appliqués. Pas comme ceux d’un acteur qui mime une action, mais comme ceux d’un enfant qui joue pour lui-même.

Cette différence fait tout le prix de L’Homme d’Aran, faux documentaire et vrai grand film que Robert Flaherty réalisa de 1932 à 1934 sur Inishmore, la plus grande des trois îles qui forment l’archipel d’Aran, au large des côtes ouest de l’Irlande.

Faux documentaire, parce que la famille dont il décrit l’existence n’est pas une vraie famille, que ses faits et gestes sont mimés pour la caméra, parce que si la tempête qui secoue la dernière séquence est, bien sûr, réelle, il y avait déjà longtemps que les habitants d’Aran avaient cessé de chasser le requin au harpon.

Vrai grand film, parce que le combat de l’homme face à la nature a inspiré à Flaherty des images d’une beauté et d’un lyrisme renversants, et dont le modernisme demeure saisissant plus d’un demi-siècle après.

En première partie, les Fileurs d'écoute nous emmèneront au cœur de la fabrication du film

A travers les carnets de notes du cinéaste mis en forme et en voix sous forme de correspondances imaginaires, nous y découvrirons les choix artistiques, techniques mais aussi humains, philosophiques, poétiques qui ont animés Robert Flaherty lors de la préparation et le tournage de l'Homme d'Aran.

La lecture fera également entendre les procès d'intentions qu'a endurés Robert Flaherty lors de la sortie du film parallèlement aux prix et au bon accueil public d ont le film a bénéficié.

Les lectures seront entrecoupées d'extraits du film, de sons d'univers marin, d'extraits de « L'homme des îles » de Tomas O'Crohan pour camper le décor.


CINÉMA
QUAI DES IMAGES
9, bd Victor Etienne
22600 LOUDÉAC
Tél. : 02 96 66 03 40
Fax : 02 96 66 03 60
e-mail : Contactez-nous

Situer le cinéma