L'ACID
(Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion)
a présenté 9 films
pendant le 60e Festival de Cannes
L'ACID à Cannes, ce n'est pas une section parallèle de plus, mais un des moments forts d'un projet collectif, 15 années d'engagement concret, au nom d'une certaine idée du cinéma. Ce sont des cinéastes,en effet, qui ont créé cette association en 1992 afin de soutenir la diffusion du cinéma indépendant. Et ce sont des cinéastes qui chaque année se déplacent pour défendre les films d'autres cinéastes lors de quelques 75 débats dans les cinémas français, dans une vingtaine à l'étranger, et dans une aide à la programmation de 150 salles.
Si, pour une une partie des films présentés à Cannes, cette exposition visera en premier lieu à trouver un distributeur, pour tous les films accompagnés sur la Croisette par l'ACID, leur choix par des réalisateurs de l'association est bien le gage d'un soutien qui ne s'arrêtera pas avec la clôture du festival.
Partenaire des festivals de La Rochelle, Lussas et Belfort, l'ACID travaille également en lien avec plusieurs festivals internationaux, qui visionnent systématiquement les films qu'elle soutient, ce qui permet leur programmation et leur distribution à l'étranger (tel récemment Oublier Cheyenne, au Québec). Un partenariat établi entre l'ACID et un vendeur de films indépendants vers l'étranger (salles, vidéo, tv) -Insomnia World Sales - renforce cette ouverture internationale.
Et pour la première fois, grâce au soutien de la Région Ile de France,les films présentés à Cannes par l'ACID seront repris en septembre dans tous les départements de l'Ile de France, dont une salle à Paris.
Infos pratigues
Laissez-passer permanents délivrés aux professionnels (prioritairement aux exploitants et distributeurs) et invitations pour le public seront à retirer chaque jour entre 10h et 13h et 15h et 18h dans les bureaux cannois de l'ACID.
L'ACID à Cannes
La Malmaison (au sous-sol)
47, La Croisette
Tél : 04 92 98 85 64
.