Tours "Studio" 

L'avenir du cinéma d'art et essai





Sous le parrainage de Bertrand Tavernier, les “Studio" à Tours, établissement cinématographique indépendant et associatif comptant parmi les plus importants en France, ont fêté leurs 50 ans en mars dernier.

Une occasion d'afficher la fierté de militer pour une culture accessible à tous, d'affirmer et de renforcer les liens qui les unissent avec le public (les "Studio" comptent aujourd'hui 25.000 adhérents), de valoriser auprès de tous l'image du cinéma d'art et essai.

Aujourd'hui s'annonce sur Tours l'arrivée d'un nouveau multiplexe dans le cadre de l'aménagement commercial de Tours Nord. Malgré les promesses du Maire Jean Germain, rien, au vu des pratiques de la profession, ne garantit pour le cinéma  "Studio" que soit préservé son accès à la cinquantaine de  films porteurs "art et essai" dont il a besoin pour équilibrer financièrement  et ainsi continuer à programmer les 300 films par an qui n'intéressent pas le marché mais constituent toute la diversité artistique du cinéma. Ces 300 films représentent un peu plus de 200 films inédits, le reste étant constitué de reprises.

Même du point de vue du marché, c'est une aberration que de ne pas se préoccuper de leur permettre de survivre. Parmi les 300 films, beaucoup sont réalisés par des inconnus susceptibles de connaître le succès au bout de plusieurs années et plusieurs films. Par exemple, si un cinéaste comme Xavier Beauvois n'avait pas trouvé sur son chemin, année après année, film après film, des salles comme les Studio de Tours, il n'aurait pas pu réaliser Des hommes et de dieux et ainsi accéder à la notoriété et au succès commercial…

Or, partout en France, des cinémas semblables aux "Studio" connaissent les mêmes menaces. Avec un nombre significatif de projets de multiplexes partout sur le territoire, sans que soit trouvée une manière de garantir un partage raisonné et raisonnable des films dits "porteurs", c'est l'avenir de ces salles art et essai, et, partant de centaines de films par an, qui est en cause en ce moment.



Photo : 3D © Lucas Oyos, DR