Mercredi 5  décembre 2012  
17h45 • 19h15   
Centre culturel le Minotaure • Vendôme
Atelier
(participation sur invitation)
Etude de cas menée par l'ACOR : trois cinémas classés “art et essai” et labellisés “Recherche et découverte”, “Jeune public”, “Patrimoine et répertoire”, les 400 Coups d'Angers, l'Omnia de Rouen, les "Studio" de Tours.

L'accès aux films "art et essai" porteurs au sein des salles de cinéma indépendantes de portée nationale.
Premiers constats et éléments d'analyse présentés par Catherine Bailhache, ACOR, et Raphaël Pollart, étudiant à la Femis, suivis d'un échange avec les participants. 


Depuis 20 ans, les rencontres professionnelles organisées pendant le Festival du film de Vendôme sont l’occasion de réunir les acteurs des politiques cinématographiques et audiovisuelles en région. Cette manifestation offre l’occasion d’analyser avec précision les politiques et coopérations territoriales en portant un regard sur le passé et en dessinant les projets de demain.






A l’heure où s’engage une réforme importante de l’action publique et que s’interrogent les cadres de la décentralisation culturelle, il s’agit, au cours des rencontres professionnelles organisées pendant le festival de Vendôme d’ouvrir un premier cycle d’ateliers et d’échanges permettant de définir un certain nombre de questions essentielles à mettre à l’ordre du jour des prochains agendas politiques en matière de développement cinématographique et audiovisuel en région.



Au premier rang des problématiques questionnant l’avenir, la réalité de la diffusion culturelle et en particulier la situation de nombreuses salles art et essai laisse apparaître des tendances inquiétantes. C’est dans cette perspective que l’ACOR et Ciclic s’associent aujourd’hui afin de vous présenter les premiers travaux de l’étude réalisée depuis plusieurs mois par l’Association des cinémas de l'ouest pour la recherche :


Mercredi 5 décembre 2012
17h45 • 19h15
Centre culturel Le Minotaure • Vendôme 


L'étude attentive de la réalité de l’accès des salles aux films porteurs marque notamment l’urgence d’un changement notable dans la manière dont sont actuellement partagés les films « art et essai » dans le cadre concurrentiel tout comme ils posent le problème de l’aménagement du territoire au travers de l’implantation de nouveaux établissements cinématographiques dans le cadre de nombreux projets en cours d'aménagements commerciaux. Avec le risque de la disparition de ces cinémas « art et essai » d’importance, ce sont, à terme, des centaines de milliers d'usagers sur chaque territoire qui se verraient alors privés chaque année de l'accès à au moins 200 nouveaux films qui n'intéressent pas le grand marché parce qu'ils n'ont pas de potentiel économique.





Programme de l'ensemble des rencontres 







Recommandation du 25 juin 2012 adressée par la médiatrice du cinéma aux distributeurs 
Rapport 2011 du médiateur du cinéma